Démarrage rapide

Introduction
Pour la création de faces avant personnalisées, logos et / ou inscriptions, nous utilisons une machine ultramoderne de gravure au laser. Celle-ci permet un traitement efficace des commandes tout en assurant  une haute qualité de gravure.
Il suffit au client de créer correctement le fichier afin que la machine puisse l'interpréter  sans problème.
A première vue, cela semble compliqué, mais cela ne l' est pas.
Pour la création du "fichier", on utilise un logiciel de dessin  vectoriel  comme par exemple Corel Draw (payant) ou Inscape (Open Source, libre).

 

Les bases
Le travail au laser se divise en principe en deux modes  :
- la gravure : le faisceau laser vaporise le matériel en surface  et les structures,  comme par exemple les mots et les graphiques, deviennent lisibles.
- la découpe : le matériau est ici découpé le long d' une ligne prédéfinie dans le fichier, de telle façon que les ouvertures nécessaires soient présentes à coté du texte.

 

La différenciation, ou plus exactement, la commande du laser pour la découpe ou la gravure se fait en fonction de l'épaisseur du trait. Tous les traits d'une épaisseur inférieure à 0.15mm sont définis comme ligne de découpe. Les traits d'une épaisseur supérieure à 0.2mm, tout comme les textes, sont interprétés comme ligne de gravure.

Un petit exemple illustre la découpe d'une face avant :

Le mot "Power" est inclus dans le fichier en tant que texte, et sera donc gravé, et ce, à l'emplacement exact auquel  le texte est situé !

 

Logique ? Oui, mais certaines personnes sont déjà confuses à cette étape lorsqu'elles souhaitent une face avant noire avec un texte en blanc. Car pour arriver à ce résultat, il faut choisir un matériau de départ qui soit noir et blanc, et dont la couche supérieure, noire,  sera vaporisée et laissera ainsi apparaître le mot "Power" en blanc. C'est la raison pour laquelle dans le fichier, le mot doit être écrit en noir (RVB) à l'endroit ou le texte apparaîtra en blanc. C'est très important, car c'est seulement de cette façon que l'écriture, et l'écriture uniquement, sera  gravée correctement.

L'épaisse ligne noire (également en noir RVB) avec les coins arrondis a une épaisseur de trait de 2mm, et sera donc également gravée. Si l'épaisseur du trait était inférieure à 0.15mm, cela poserait un problème, car le laser ne le graverait pas, mais le découperait !

Mais la découpe doit se faire à un autre endroit : premièrement, les deux ronds sous le mot "Power",  ensuite les deux ronds à droite, et pour terminer, la face avant elle-même. Cela se fera en suivant la ligne rouge, qui définit également la dimension de la face avant. Ces lignes apparaissent en rouge dans notre exemple. Cela n'est pas obligatoire, mais cela simplifie le travail, car la ligne de découpe est ainsi visible au premier coup d'œil. Le plus important reste néanmoins l'épaisseur du trait : moins de 0.15mm !

Voila, c'est aussi simple que cela !
Bien sûr, il y a des pièges, sinon ce serait trop simple. Cette deuxième illustration avec les deux étoiles en est un exemple :

 

Au premier regard, on pourrait penser que les deux étoiles sont gravées, et que la face est découpée le long de la ligne rouge. C'est correct, mais l'étoile de droite doit également être découpée.
Pourquoi ? Si on y regarde bien, on remarque que la deuxième étoile est entourée d'une ligne rouge, qui est épaisse de moins de 0.15mm. Le laser l'interprète donc comme une découpe.

Cette ligne pourrait tout aussi bien être noire, cela ne changerait rien au fait que l'étoile sera découpée. Car la couleur n'a aucun effet. La ligne rouge ne sert que d'aide pour une meilleure visualisation.
Il est donc très important de toujours vérifier exactement votre fichier, afin de s' assurer qu'aucune ligne extérieure d'une épaisseur de moins de 0.15mm n'est présente, ce qui transformerait un objet devant être gravé en objet devant être découpé.
Si tel est le cas, changez l'épaisseur de la ligne pour qu'elle soit au minimum de 0.2mm, et le problème sera résolu.

 

Conseil
Si vous ne maîtrisez pas (encore) Inkscape ou Corel, et que personne ne peut vous aider, rendez-vous sur YouTube où vous pourrez trouver de nombreux tutoriels qui vous aideront à utiliser ces deux programmes.

 

Seitenanfang